Ait Ali: “Des bandes importaient de vieilles voitures les faisant passer pour de récentes”
Intervenant à l’occasion d’une séance de questions orales, hier à l’APN, le ministre de l’Industrie, Ferhat Ait Ali, a, dans le dossier de l’importation de véhicules de moins de trois ans, mis à l’indexe des «bandes qui trafiquaient les papiers des véhicules» avec la «complicité des autorités de certains pays, principalement européens.»
Ferhat Ait Ali a réitéré son refus d’appliquer la mesure figurant dans la Loi de finances 2020, autorisant l’importation de véhicules d’occasion. Le ministre a fait un parallèle avec ce qui se faisait durant les années 1990 par « certaines bandes. »
« Ce n’est pas le client algérien qui va prospecter les marchés européens ou asiatiques pour acheter une voiture. La majorité des véhicules importés dans les années 1990 et ceux qui allaient l’être dans le cadre des autorisations d’importation passaient par l’intermédiaire de groupes d’intérêts, je dirais même de bandes, petites ou grandes, qui importaient les véhicules de moins de dix ans et trafiquaient leurs documents. »
Il est allé jusqu’à porter des accusations contre certains pays « principalement européens», affirmant qu’il y avait une complicité entre leurs autorités et les bandes en question.
« Certains disent qu’on ne peut pas trafiquer les documents. En Europe, lorsqu’il s’agit d’exporter des produits vers l’Algérie, ou vers d’autres pays de manière générale, les autorités ferment les yeux. Il n’y a ni contrôle ni rien du tout. Ça nous est arrivé dans un passé récent et ça nous arrivera à l’avenir », a-t-il dit, en guise de réponse à une question posée par un député.
M. Mansour