Air Algérie : Les pilotes appellent à la reprise des vols
Dans un communiqué commun signé et publié samedi deux syndicats d’Air Algérie ont appelé à la reprise graduelle des vols et l’ouverture des frontières du pays fermées depuis à cause de la pandémie de Covid-19.
« Les syndicats, soucieux de la préservation de l’emblème national, interpellent les pouvoirs publics en toute urgence et en toute transparence, en permettant à la compagnie de reprendre graduellement ses activités », réclament le Syndicat SPLA des pilotes de ligne et le syndicat d’entreprise UGTA.
Une reprise des vols intérieurs sous réserve de la mise en place d’un protocole sanitaire anti-Covid-19, c’est ce que suggèrent comme première étape les deux organisations.
« La situation sanitaire pouvant se maintenir dans le temps, nous pensons qu’il est opportun de se pencher sur une réouverture des frontières avec un protocole sanitaire qui garantirait un contrôle du risque d’importation du virus », préconisent les syndicalistes tout en alertent sur la situation actuelle d’Air Algérie qu’ils jugent «extrêmement préjudiciable sur le court terme avec un manque à gagner immédiat et sur le moyen et long terme, avec une possible perte de clientèle ».
Ces deux syndicats rappellent qu’en dépit de l’arrêt des vols et la crise financière qui en a découlé, Air Algérie est parmi les rares compagnies au monde à continuer à verser les salaires de ses 10 000 employés « contrairement à des compagnies majors qui sont passées sans attendre à des mesures sociales douloureuses ».
Par conséquent, ils s’interrogent sur le devenir de leur compagnie « Devant toute cette situation qui ne peut plus durer, tout le personnel d’Air Algérie se trouve dans le désarroi total et s’inquiète profondément sur son devenir, notamment devant la persistance des rumeurs allant jusqu’à (suggérer) sa liquidation totale » », alertent-ils. Et d’ajouter : « Cette situation est extrêmement préjudiciable pour Air Algérie, sur le court terme avec un manque à gagner immédiat, et sur le moyen et le long terme avec une possible perte de la clientèle ».
Hacen Guenoun
.