Agriculture : Oued Souf, cette terre nourricière (vidéo)
Confrontée, des années durant, au problème lancinant de la remontée des eaux salées, la région d’Oued Souf, portée par la volonté de ses enfants, connaît aujourd’hui un essor agricole considérable.
Tout y pousse abondamment : les légumes, les fruits, les céréales, le colza… Portée par l’intensification des investissements, cette wilaya qui n’exploite pourtant que 10% des capacités, inonde le marché algérien de toutes sortes de produits frais, dont la pomme de terre, l’ail, les dattes, etc.
La wilaya produit actuellement l’équivalent de 4 milliards de dollars de produits agricoles. La quantité est écoulée, en majorité, sur le marché interne. Seuls 10% de cette production sont exportés à l’étranger.
La réussite de cette expérience encourage les responsables du secteur de l’agriculture au niveau local à élargir les surfaces exploitables, en vue d’atteindre l’équivalent de 10 milliards de dollars de production.
Mais l’objectif risque d’être compromis. Car, malgré ce succès, les investisseurs et les agriculteurs butent toujours sur une série de contraintes, dont l’absence du réseau électrique et des difficultés pour le forage des puits pour avoir l’eau nécessaire à l’irrigation des champs. Les exploitants se plaignent aussi de l’absence d’un système facilitant l’exportation des surplus de production, ainsi que du manque d’usines de transformation.
Boualem Rabah