Agriculture: les fraises poussent en quantité et en qualité appréciables à Djanet
Menée depuis plus d’une année au niveau d’une exploitation agricole de Djanet, dans la wilaya d’Illizi, une expérience de culture de la fraise a donné des résultats fort encourageants.
Cette expérience est la première du genre au niveau de cette exploitation créée dans la région de Tigherghert. Selon la direction déléguée des services agricoles, l’expérience s’est avérée très fructueuse aussi bien sur le plan quantitatif que qualitatif, et ce, sur une superficie sous serres de deux (2) hectares, assure le responsable de la vulgarisation agricole, Atik Laâla.
Selon le même responsable, cette bonne récolte est rendue possible par la réunion de conditions favorables, dont le sol fertile et l’eau à faible teneur en sel. Il précise en outre que la culture de la fraise requiert un suivi rigoureux et un accompagnement technique continu des services agricoles, notamment en matière de rationalité dans l’irrigation.
Comme la fraise est un fruit très prisé sur le marché local. La réussite de l’expérience servira de modèle à d’autres agriculteurs, notamment les jeunes de la région, pour se lancer dans ce créneau qui s’annonce des plus prometteurs.
Hacen Guenoun