Agriculture: l’Algérie importe d’importantes quantités de semences de pomme de terre de France
La culture de la pomme de terre en Algérie reste très dépendante de l’étranger en matière de semences. Des quantités considérables ont été récemment importées de France.
L’Algérie a importé quelque 2.000 tonnes de semences de pomme de terre de France qui ont été chargées à bord d’un cargo frigo dans le port de Brest, à l’ouest de la France, à destination du port de Ténès, a indiqué hier lundi le quotidien régional Ouest France. Il s’agit de la deuxième cargaison de ce produit réceptionné par l’Algérie depuis ce pays, après les 2.300 tonnes de semences de la fin octobre, a ajouté le quotidien.
Selon la même source, un troisième cargo devrait partir prochainement à destination de l’Algérie. La saison s’est révélée compliquée en raison de problèmes sanitaires, financiers et de transport, précise encore le journal.
En janvier dernier, le PDG du Groupe Valorisation des produits agricoles (GVAPRO), Mustapha Belhanini, avait indiqué que l’Algérie allait cesser d’importer de la semence de pomme de terre en 2022. Sera-t-on au rendez-vous?
Hacen Guenoun