Agriculture: la seconde vie de la banane algérienne
Après un retentissant fiasco au milieu des années 1980, lorsqu’elle avait été lancée pour la première fois, la banane algérienne renaît de ses cendres et connaît actuellement un franc succès auprès des consommateurs.
Grâce aux nouvelles technologies agricoles, la culture de la banane en Algérie est en train d’obtenir des résultats très prometteurs, notamment à Jijel. L’introduction des serres multi-chapelles, avec leurs hauteurs de 6.5 mètres, qui ont remplacé les serres classiques qui ne faisaient que 3.5 mètres, a permis à le production de la banane de régler une fois pour toutesle problème de la hauteur qui bloquait les plantations.
“La première multi-chapelle s’est faite en 2011, dans l’exploitation de Belkacem Bouchemal dans la commune de Jijel. Seulement, avec un prix de 6500 DA par hectare, cet équipement revenait très cher. Et c’est ainsi que naissait l’idée de production de la banane avec les jeunes ayant bénéficié de crédits de l’ANSEJ ou de la CNAC », explique à El Watan Yacine Zeddam, secrétaire général de le Chambre de l’agriculture de la wilaya de Jijel.
Aidée par le climat humide qui caractérise la région, la culture de la banane s’annonce prometteuse. Le nombre de plantations commence d’ailleurs à croître. «Pour relancer la production, nous avons pensé qu’il fallait aussi proposer un produit de même taille que celui de l’importation. L’objectif actuel est de créer un pôle banane dans la région et de développer des unités spécialisées dans les chambres froides avec notamment la sensibilisation des demandeurs de crédits CNAC», ajoute Yacine Zeddam.
Hacen Guenoun