Agriculture : d’importantes facilités pour les investisseurs dans le Sud
De nombreux facilités seront accordées aux investisseurs souhaitant s’engager dans des activités productives ou transformatrices de matières agricoles ou autres activités qui leur sont attachées dans les wilayas du Sud, a annoncé hier mardi à Tamanrasset, le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Abdelhamid Hamdani.
Lors d’une conférence de presse tenue à l’issue de la rencontre nationale sur “le Troc et l’exportation des produits agricoles vers les pays du Sahel”, M. Hamdani a invité les investisseurs à profiter des avantages fournis par l’État pour investir dans le domaine de l’activité manufacturière et du stockage frigorifique.
“Il n’y a pas d’obstacle ni de barrière pour ceux qui souhaitent investir dans la production agricole ou convertir des produits agricoles. Toutes les installations existent et il n’est pas possible de prétendre que l’immobilier industriel n’est pas abondant dans le Sud “, a t-il déclaré.
Concernant la liste des produits concernés par le troc, M. Hamdani a expliqué que la décision ministérielle conjointe sur le commerce de troc publiée le 2 juillet 2020 spécifiait un total de 36 articles autorisés à entrer en provenance des pays du Mali et du Niger, mais qui n’interdit pas l’entrée d’autres produits « Il n’y a pas de décision officielle interdisant l’introduction de produits autres que ceux spécifiés dans la décision, à l’exception des dattes. », a-t-il assuré
Hacen Guenoun