Agriculture : développement prometteur de la culture du colza en Algérie (vidéo)
La production du colza a été récemment lancée en Algérie. Les premiers résultats démontrent que la filière pourrait rapidement prospérer dans le pays. C’est ce que pensent, en tout cas, les responsables du ministère de l’Agriculture qui tablent sur la production de 6000 tonnes d’huile extraite de cette plante.
Pour ce faire, 3000 ha sont consacrés à cette culture, dont 1000 ha réservés à la production de la semence. « Aussi paradoxal que cela puisse paraître, le colza pourrait rapidement se développer en Algérie autant du fait de sa capacité à produire de l’huile que comme source d’aliment du bétail. Une fois pressées, ses graines donnent un sous produit : le tourteau de colza fortement apprécié par les animaux d’élevage », a noté le ministère.
Loin de la théorie, une première expérience est déjà lancée. Elle est à l’actif de la coopérative CCLS de Blida qui y a consacré 150 ha dans la région de Blida et Tipaza, dont 100 ha pour la production de graines et 50 ha pour l’huile. Les responsables de cette coopérative qui semblent maîtriser déjà le processus de développement de cette culture promettent un avenir radieux pour cette culture en Algérie.
(Cliquez sur le lien pour visionner la vidéo)
Boualem Rabah