Agriculture : des investissements de Cevital vont générer 100 000 emplois
Omar Rebrab, vice-président de Cevital, annonce des projets d’investissement de grande envergure dans le secteur agricole, avec, à la clé, la création de quelque 100 000 emplois.
S’exprimant à l’issue d’un forum organisé lundi par le ministère de l’Agriculture au Centre international des conférences (CIC), le numéro 2 de Cevital, s’est réjoui du fait que les verrous qui bloquaient jusque-là le projet de trituration de graines oléagineuses “commencent à sauter progressivement après quatre longues années d’attente”.
La réalisation de ce méga projet, prévu à Bejaïa, a bel et bien redémarré, assure Omar Rebrab. “Nous allons importer les équipements nécessaires pour l’usine. Ce qui nous lancera pleinement dans la production de l’huile brute et de l’aliment de bétail”, assure-il.
L’usine en question va employer plus de 1 000 personnes. « Une fois mise en service, cette vaste unité aidera l’Algérie à réduire la facture des importations de plus de 2 milliards de dollars”, ajoute Omar Rebrab.
Par ailleurs, vice-président de Cevital a évoqué l’unité de transformation de pomme de terre située à Aïn Defla d’une superficie de 15 000 m2 couverts. “Nous allons fabriquer de la fécule et de la purée de pomme de terre, des frites surgelées, des chips ainsi que d’autres dérivées. Même les épluchures du tubercule peuvent servir d’aliment de bétail. Rien ne sera jeté dans ce processus de production”, assure t-il.
Omar Rebrab avance même le montant non négligeable de 700 millions de dollars d’exportations. “Ce sont des rentrées en devises supplémentaires pour notre pays”, explique t-il. “Ce montant représentera une partie de la contribution de notre groupe dans le programme présidentiel qui a fixé l’objectif de réaliser 5 milliards de dollars d’exportations hors hydrocarbures d’ici à la fin de l’exercice 2021”, affirme-t-il.
Selon Omar Rebrab, l’ensemble des investissements qui seront consentis par son groupe dans le secteur agricole vont générer quelque 100 000 emplois.
Hacen Guenoun