Agriculture : à 80 ans, Belkacem Bouchemal introduit une nouvelle technique de production de fraises à Jijel (vidéo)
La wilaya de Jijel, leader national de production de fraises, a vu l’introduction d’une nouvelle technique par un agriculteur de 80 ans, Belkacem Bouchemal en l’occurrence.
L’octogénaire est propriétaire d’une ferme singulière où est utilisée cette nouvelle technique, consistant en la production hors sol de fraisiers, avec un rendement impressionnant. « La terre est épuisée. Elle ne donne rien. C’est pourquoi j’ai voulu développer cette nouvelle manière de faire de l’agriculture. D’après mon expérience, cette technique est plus facile et demande moins d’efforts, comme elle permet d’obtenir une production importante », a-t-il affirmé dans une déclaration à Filaha News.
Selon Aâmi Belkacem, l’autre avantage de cette technique est que la « fraise obtenue ne contient pas de pesticides et autres produits polluants ». « La production est bio à 100% », a-t-il assuré. Cette ferme est dotée d’un système particulier de collecte des eaux de pluie et d’irrigation.
Pour sa part, Yacine Zeddam, secrétaire général de la chambre d’agriculture de la wilaya de Jijel, a indiqué que les exploitations agricoles de la wilaya sont très petites, leur superficie ne dépassant pas les 3 à 4 hectares . «Cette ferme typique pourrait être un exemple pour les autres agriculteurs pour utiliser cette méthode de production. Pour notre part, nous accompagnons les agriculteurs pour une meilleure production et pour que les exploitations deviennent rentables », a-t-il soutenu.
Boualem Rabah