Agriculture : 134 000 hectares de terres bientôt distribués aux investisseurs dans le Sud
Quelque 134 000 hectares de terres agricoles seront bientôt distribués aux investisseurs dans l’agriculture saharienne. Les parcelles en question disposeront des ressources nécessaires en eau garantissant le développement des cultures.
L’annonce a été faite par le directeur par intérim de l’Office de développement de l’agriculture saharienne (ODAS), Slimane Hannachi. Ce dernier rappelle que son organisme reste cependant soucieux de la rationalisation dans l’utilisation des ressources hydriques, rapporte le site spécialisé El Fillaha News.
Le responsable ne manque pas de souligner que dans ce cadre les investisseurs seront tenus d’utiliser des techniques modernes d’irrigation,
M. Hannachi fait en outre savoir qu’un comité d’experts et d’évaluation technique a été chargé d’étudier les dossiers des porteurs de projets. Il s’agit bien sûr des opérateurs proposant des projets dont la faisabilité n’oppose pas de contraintes insurmontables.
Le responsable indique par ailleurs que l’ODAS a mis en place un guichet unique comprenant plusieurs directions compétentes dans le domaine de l’investissement agricole, le but étant, selon lui, de faciliter le contact avec les investisseurs souhaitant obtenir des parcelles de terrain.
Dans le même contexte, il assure que l’étude des dossiers déposés ne saurait dépasser les 15 jours. Une fois validés, les services de l’ODAS se chargeront du reste des procédures avec les services des biens de l’État pour l’établissement des actes, afin de permettre au bénéficiaire d’exploiter leur bien dans un délai ne dépassant pas les six mois.
M. Mansour