Afrique : l’Algérie parmi sept pays utilisant l’énergie nucléaire
L’Algérie figure parmi sept pays africains maitrisant la technologie nucléaire. La mise en place d’une centrale ne saurait tarder, d’autant plus que le pays exploite déjà deux petits réacteurs.
De nombreux pays africains sont à différents niveaux de mise en œuvre de plans d’énergie nucléaire dans le cadre de l’apport du continent audéveloppement durable mondial. Plus de 20 pays ont déclaré être intéressés par cette énergie. Mais sept seulement, dont l’Algérie, sont déjà relativement avancés en la matière.
Les progrès réalisés dans ce domaine sont considérables en Algérie et le pays s’apprête à mettre en service sa centrale, a révélé Afrikmag, soulignant que deux réacteurs sontdéjà exploités aux fins de recherche scientifique.
L’Afrique du Sud fait également partie de ce petit. Ce pays produit déjà de l’énergie nucléaire dans sa centrale de Koeberg, près du Cap.
D’ici 2029, l’Égypte pourrait devenir le pays qui aura la centrale la plus puissante dans le monde, avec une capacité de 4,8 gigawatts. Le projet, d’un coût de 25 milliards de dollars, devrait fournir de l’électricité aux Égyptiens à partir de 2026.
Le Ghana, le Kenya, le Nigeria font également partie des pays qui sont déterminés à intégrer le nucléaire dans leur production nationale d’énergie. Idem pour le Maroc qui acommencé à parler du nucléaire civil à partir des années 1990.
Le projet avait été abandonné, avant que le royaume ne prenne contact avec l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) pour le lancement les travaux.
M. Mansour