Afin d’assurer leur relance: des managers issus du secteur public à la tête des entreprises des oligarques
Les administrateurs désignés à la tête des entreprises appartenant aux oligarques, actuellement en détention, ont tous été débarqués par la justice, dans le cadre d’une enquête actuellement menée par la section de recherches de la Gendarmerie nationale de Bab Jdid.
Ainsi, des managers issus, pour la majorité, du secteur public remplacent ces administrateurs désignés à la tété des groupes appartenant à Ali Haddad (ETRHB), Mohamed Baïri (Ival), Mahieddine Tahkout (Cima Motors), les frères Kouninef (KouGC) ou encore Mourad Oulmi (Sovac), rapporte Liberté, expliquant que les nouveaux arrivants devront permettre à ces groupes de retrouver leur liberté d’entreprendre.
La même source a fait savoir que ces managers ont reçu pour instructions de préserver les emplois et de fixer leurs objectifs en perspective d’une reprise d’activité pour l’année 2021.
La décision prise par la justice est une réponse aux contestations émanant de l’intérieur de ces entreprises, à l’intérieur desquelles les employés considèrent cette gestion administrative des affaires courantes, comme une contrainte majeure, notamment dans le domaine lié à la gestion financière, la commande, les recouvrements, la prise de décision, l’esprit d’initiative ou encore la gestion des relations publiques.
Les avocats de ces hommes d’affaires incarcérés ont précédemment réclamé un limogeage des experts en questions, en soulignant plusieurs dysfonctionnements dans la gestion des groupes appartenant à leur mandat.
M. Mansour