Affaire Walid Nekkiche : l’UCP de Zoubida Assoul réclame la démission de Zeghmati
Suite aux révélations de Walid Nekkiche sur ses conditions de détention, l’Union pour le changement et le progrès (UCP) de Zoubida Assoul réclame la démission du ministre de la Justice, Belkacem Zeghmati.
Dans un post sur sa page Facebook, Mme Assoul indique que « l’UCP exige la démission du ministre de la Justice en tant que premier responsable politique de la justice vu son immobilisme quant à faire triompher la loi. » Cette prise de position intervient suite aux révélations faites par l’ex-détenu Walid Nekkiche, durant son procès lundi. Ce dernier a déclaré avoir été « torturé et agressé sexuellement durant les interrogatoires. »
L’étudiant avait été arrêté lors de la manifestation du mardi 26 novembre 2019, à Alger. Il était poursuivi pour « participation à un complot pour inciter les citoyens à prendre les armes contre l’autorité de l’État et organisation d’une manière secrète de communications à distance dans le but de porter atteinte à la sécurité nationale », « atteinte à la sécurité et l’unité nationale » et « distribution et possession de tracts pour porter atteinte à l’intérêt du pays »
Le parquet avait requis la perpétuité, mais Walid Nekkiche a été libéré hier, après avoir purgé la peine prononcée par le juge lors de son procès en appel. Il a été condamné à une peine de six mois de prison, assortie d’une amende de 20 000 DA.
M. Mansour