Affaire Walid Nekkiche : Le parquet général ordonne l’ouverture d’une enquête
Le parquet général près la Cour d’Alger a ordonné dimanche au procureur de la République près le tribunal de Bir Mourad Rais d’instruire une enquête préliminaire suite aux graves accusations de tortures et d’agressions sexuelles portées récemment par l’ex-détenu Walid Nekkiche.
Le parquet annonce avoir chargé la police judiciaire compétente de ladite enquête « conformément aux dispositions de l’article 11 du Code de procédure pénal » afin de faire la lumière sur cette affaire qui a défrayé dernièrement la chronique après les graves accusations portées par Walid Nekkiche qui « a déclaré lors de son procès, en réponse à une question qui lui a été adressée par sa défense, avoir été victime durant sa garde à vue de violences et d’agressions sexuelles de la part des éléments de la police judiciaire en charge de l’enquête préliminaire. », indique l’instance dans un communiqué.
Le parquet qui a ordonné cette enquête sur « la base des informations en sa possession et des pièces en rapport avec l’affaire du concerné »
a justifié cette procédure par les «réactions et commentaires relayés par les différents titres de presse et provoquées par ces déclarations », par « la remise en doute et les interrogations suscitées auprès des parties qui s’intéressent à l’action judiciaire, notamment concernant le respect de la liberté et de la dignité des citoyens suspects placés en garde à vue,» ainsi que « dans le but d’établir la vérité sur ce qui serait passé dans l’affaire du citoyen Walid Nekkiche. »
Pour rappel, Walid Nekkiche a recouvré la liberté mercredi dernier après avoir été condamné à six mois de prison ferme pour “distribution et possession de tracts pour porter atteinte à l’intérêt du pays”.
Lors du procès, lundi dernier, l’étudiant a affirmé avoir été “agressé sexuellement, physiquement et verbalement par les services de sécurité lors de son interrogatoire”. Depuis la révélation de ces sévices qui a suscité une vague d’indignation sur les réseaux sociaux, de nombreux appels à l’ouverture d’une enquête se sont multipliés au sein de l’opinion publique.
Hacen Guenoun