Affaire Saïd Djabelkhir : “Un procès idéologique inquisitoire”, dénonce Me Aouicha Bekhti (vidéo)
Me Aouicha Bekhti, avocate de Saïd Djabelkhir, fustige un procès intenté pour des idées. Pour elle, il s’agit d’une démarche “idéologique” et “inquisitrice”.
« Le fait que le procureur ait demandé l’application de la loi veut dire qu’il n’y a rien de retenu », selon l’avocate, ajoutant que « ce procès inquisitoire n’aurait jamais dû avoir lieu ». « La plainte n’aurait jamais dû être acceptée par le parquet, c’est un débat idéologique qui aurait dû rester à l’extérieur du tribunal », a-t-elle souligné.
Saïd Djabelkhir, rappelons-le, a été poursuivi en justice par un universitaire islamiste qui se dit offensé par ses propos et ses écrits. Ce dernier est soutenu pas des avocats, également islamistes, qui se sont, eux-mêmes, constitués en tant que partie civile. Ce groupe lui reproche le contenu de certains de ses travaux, des déclarations et des écrits qui sont « attentatoires à l’islam. »
Ils se disent notamment offensés par les écrits de Saïd Djabelkhir qui a dit « que le sacrifice du mouton existait avant l’avènement de l’islam », pour avoir critiqué le « mariage précoce dans certaines sociétés musulmanes », ainsi que le fait de dire que «certaines pratiques durant le pèlerinage à La Mecque relevaient de rituels païens. » Tentant d’enfoncer le penseur, la partie plaignante a évoqué « d’autres passages de ses travaux remontant à plusieurs années. »
Boualem Rabah