Affaire GB Pharma: peines confirmées contre Ahmed Ouyahia et Abdelmalek Sellal
Le verdict est tombé aujourd’hui dans l’affaire GB Parma. Le juge près la Cour d’Alger a confirmé les peines prononcées, en première instance, contre les anciens Premiers ministres, Ahmed Ouyahia et Abdelmalek Sellal.
Le premier a été condamné à 5 ans de prison ferme, tandis que le second a écopé de 4 ans de réclusion.
Pour sa part, l’ancien ministre des Travaux publics, Abdelghani Zaalane, a bénéficié d’un acquittement.
Lors du procès qui s’est déroulé, il y a quelques jours, le procureur de la République avait requis une peine de 10 de prison ferme contre les deux anciens Premier ministres, Ahmed Ouyahia et Abdelmalek Sellal, et trois ans contre Abdelghani Zaalane.
Les mis en cause étaient poursuivis pour octroi d’avantages indus au groupe Condor en vue de réaliser un projet de fabrication et d’importation de médicaments, implanté au niveau de la ville nouvelle de Sidi Abdallah, à l’ouest d’Alger.
Ahmed Ouyahia et Abdelmalek Sellal étaient également poursuivis pour «mauvaise gestion.»
Les frères Benhamadi, dont Moussa, décédé en détention des suites de Covid-19, sont également poursuivis pour participation au financement de la campagne électorale de l’ex-Président Abdelaziz Bouteflika, à travers un compte bancaire ouvert spécialement pour recueillir les apports financiers de parties sans aucun lien avec l’élection.
Boualem Rabah