Affaire des Algériens bloqués à l’aéroport de Roissy (France) : le tribunal de Paris tranche en faveur d’Air Algérie
La justice française a tranché sur le cas des 26 Algériens bloqués, depuis des semaines, à l’aéroport parisien de Roissy. Le tribunal de Paris a donné raison à la compagnie aérienne nationale, Air Algérie, qui a refusé de les rapatrier.
Statuant, lundi dernier, sur une requête en référé déposée par les avocats des concernés, en l’occurrence Mes Karima Hadj Saïd et Alexandre André, le tribunal « a estimé que la décision de la compagnie nationale résultait de la décision prise par les autorités algériennes de fermer les frontières du pays. »
La plainte des deux avocats avait pour but d’obliger Air Algérie à rapatrier leurs clients en Algérie. Ces derniers, parmi lesquels se trouvent des familles avec de jeunes enfants et une personne âgée de 75 ans, avaient décollé de l’aéroport de Londres-Heathrow le 26 février dernier, avec Alger pour destination finale, en passant par Paris.
Mais leur voyage a été est interrompu dans la capitale française. Le consulat d’Algérie en France avait rappelé que les concernés étaient saisis individuellement par Air Algérie, les informant de l’annulation de leur billet d’avion.
« Suite à la détection en Algérie, le 25 février 2021, de cas du variant anglais de Covid-19, les personnes concernées, au nombre de 27 (dont des enfants), ont été saisies individuellement par l’agence d’Air Algérie à Londres, les informant de l’annulation de leur billet d’avion Paris-Alger. En dépit de cette notification, ils ont tenu à se déplacer à Paris les 27 et 28 février 2021 », rappelle la même source.
Le Consul d’Algérie à Créteil, ajoute la même source, « a rencontré à plusieurs reprises depuis le 2 mars 2021, certains membres de ce groupe pour échanger sur leur situation et la nécessité de retourner à leurs lieux de résidence en attendant la réouverture des frontières. »
Boualem Rabah