Affaire Benfassih : plusieurs anciens ministres sous Bouteflika condamnés
Le tribunal de Sidi M’hamed (Alger) a rendu ce lundi son verdict impliquant des figures de l’ancien régime d’Abdelaziz Bouteflika dans une affaire de corruption dans le secteur touristique à Skikda dite « Benfassih ».
Ainsi, l’ancien Premier ministre Ahmed Ouyahia a été condamné à 7 ans de prison ferme assortie d’une amende d’un million de dinars. Amar Ghoul en sa qualité de ministre du Tourisme et Abdelghani Zaâlane en sa qualité de ministre du Transpor ont écopé pour leur part de trois ans de prison en plus d’une amende d’un million de dinars.
L’investisseur Mohamed Benfassih, porteur du projet d’investissement dans le secteur du tourisme et par qui le scandale est arrivé, a pris pour deux ans de prison ferme et un million de dinars d’amende. Alors que L’ex-wali de Skikda Fawzi Ben Hassine, a écopé de 2 ans de prison.
Pour rappel, à l’issue du procès de la même affaire tenu le 29 décembre 2020 le Procureur général avait requis une peine de 12 ans de prison ferme assortie d’une amende d’un million de dinars contre l’ancien Premier ministre Ahmed ouyahia et l’ancien ministre des Travaux publics Amar Ghoul, et une peine de 10 ans de prison ferme assortie d’une amende du même montant contre l’ancien ministre des Travaux publics, Abdelghani Zaalane.
Le Procureur a requis également une peine de 8 ans de prison ferme assortie d’une amende d’un million de dinars Fawzi Ben Hocine et Mohamed Benfassih, et 7 ans de prison ferme et une amende d’un million de dinars contre Derfouf Hadjri, ancien wali de Skikda.
Hacen Guenoun