Actuellement en détention: Rachid Nekkaz est atteint d’un cancer, selon le coordinateur du MJC
La santé de l’activiste politique Rachid Nekkaz s’est “très fortement dégradée” et son état est “préoccupant”. Le détenu est, selon le coordinateur de sa formation politique, atteint d’un cancer de la prostate et d’un kyste au foie.
Dans un post Facebook, Lotfi Derradji, coordinateur du Mouvement pour la Jeunesse et le Changement (MJC), fondé et dirigé par Rachid Nekkaz, a sonné l’alerte sur l’état de santé de ce dernier, la qualifiant de « grave ». Il a également annoncé que le responsable politique, placé sous mandat de dépôt depuis plus d’un an, est atteint d’un cancer de la prostate. Il souffre également d’un kyste au foie.
Poursuivi pour « incitation à attroupement non armé » et « publications pouvant porter atteinte à l’unité nationale », Rachid Nekkaz est détenu depuis le mois de décembre 2019, sans qu’une date de son procès ne soit encore programmée. Sa demande de remise en liberté provisoire a été rejetée par la Cour d’Alger le 20 janvier dernier. Le 26 janvier, il a fini par être transféré de la prison de Koléa (Tipasa) à celle de Labiod Sidi Cheikh (El Bayadh).
En décembre 2020, les avocats de la défense avaient jugé la décision de prolongation de son mandat de dépôt d’ « illégale ». Le ministre de la Justice Belkacem Zeghmati avait réagi en qualifiant la prorogation de la détention provisoire du détenu de «parfaitement légale».
Quelques jours plus tard, Rachid Nekkaz a dénoncé, via sa page Facebook, ses conditions d’incarcération. Ce dernier est allé jusqu’à proposer une «aide financière pour le budget alimentaire de la prison de Koléa».
M. Mansour