Acquisition du vaccin anti-covid: «Ce sera pour le premier semestre 2021», selon le Pr Senhadji
Intervenant vendredi sur les ondes de la radio régionale de Sétif, le professeur Kamel Senhadji, président de l’Agence nationale de sécurité sanitaire, avait indiqué que la campagne de vaccination contre la Covid-19 débutera en janvier prochain. Il est toutefois revenu sur ses propos ce dimanche, annonçant que «ce sera plutôt pour le premier semestre 2021.»
Intervenant sur les ondes de la Radio nationale ce dimanche, Kamel Senhadji est revenu la délicate question de la date d’acquisition du vaccin anti-Covid-19 et du début de la campagne de vaccination. « Ça sera plutôt pour le premier semestre 2021 », a-t-il dit, sans fournir plus de précisions.
Le Pr Senhadji a expliqué que l’Algérie est dans l’expectative de la publication des études concernant ces vaccins par des revues scientifiques de renom. « Le choix du vaccin se fera sur la base de ces études qui seront publiées sur les prestigieuses revues scientifiques à l’instar de Lancet, Nature et Science, etc. » Et d’ajouter que des tests seront également effectués dans les laboratoires algériens.
Toujours selon l’intervenant, l’Algérie ne peut pas opter pour un seul vaccin. Autrement dit, des vaccins venant de différents laboratoires seront importés. Le Pr Senhadji l’explique par les pressions qui peuvent exister sur un vaccin particulier créant une situation de rupture.
M. Mansour