Accidents de la route: le bilan de 2020 est le plus bas depuis 10 ans
Le nombre de victimes d’accidents de la route a diminué de moitié en 2020, par rapport à l’année précédente. Ce recul peut être expliqué par les mesures de restriction prises dans le cadre de la lutte contre la propagation de la Covid-19.
Intervenant sur les ondes de plusieurs radios ces derniers jours, le chef du Centre national pour la sécurité et la prévention routière Ahmed Nait El-Hocine, a fait savoir que 2844 victimes d’accidents de la route avaient été enregistrées en 2020. Selon lui, ce bilan est le plus bas de ces dix dernières années.
À deux exceptions près, l’Algérie n’a pas connu de diminution aussi significative du nombre de victimes d’accidents de la circulation depuis 1970. La première était en 2010, avec 2048 victimes, soit 50% de moins que l’année précédente et la seconde, en 2020, avec 2844 victimes, soit 441 de moins que l’année d’avante.
M. Nait El-Hocine estime que cette baisse du nombre de décès est une conséquence directe des mesures de confinement prises dans le cadre de la lutte contre la propagation de la pandémie de Covid-19.
S’agissant des vidéos postées sur les réseaux sociaux montrant le comportement criminel de certains conducteurs qui se livrent à des manoeuvres dangereuses, l’intervenant a assuré que ses services suivent avec intérêt tout ce qui est publié sur ces plateformes et travaillent en coordination avec divers autres services pour arrêter ces conducteurs.
M. Mansour