A la veille du 22 février: Ammar Belhimer salue “le Hirak devenu une référence pour les peuples”
Le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Ammar Belhimer, salue le Hirak populaire, devenu, selon lui, une référence pour les peuples.» « Le Hirak populaire est devenu une référence pour les peuples et un rempart contre toutes les tentatives visant son détournement », a-t-il écrit dans un post publié sur la page Facebook du ministère.
Selon lui, le gouvernement, s’inspirant des revendications du mouvement populaire, a préparé des « lois pour barrer la route à toutes les tentatives hostiles utilisant le cyberspace pour distiller ses poisons. »
Le ministre a d’autre part réitéré, dans une interview accordée au quotidien El Massa, les vertus du Hirak. « Le peuple algérien a donné une leçon de pacifisme et de civilisation par son Hirak du 22 février 2019 qui s’est élevé jusqu’à toucher le summum de la liberté, de la maturité et de la conscience pour faire redémarrer le processus de reconstruction de l’Algérie et la remettre sur rails et faire tomber les germes de la Fitna et les bastions de la corruption », a-t-il estimé.
Ammar Belhimer a défendu, au passage, son projet de loi sur la presse électronique. Ce texte, a-t-il dit, « permettra d’éclairer l’activité de la presse électronique et de lever toutes les ombres qui la recouvrent, tout en séparant les journalistes professionnels de ceux qui s’y sont immiscés pour travailler dans l’intérêt de parties hostiles à l’Algérie mais qui ne réussiront jamais à nous faire faire marche-arrière. »
Toujours concernant la presse nationale, il a précisé que celle-ci « a toujours fait son devoir et n’hésitera pas une seconde pour se lever comme un seul homme contre toute campagne visant l’Algérie, sans avoir besoin de mentor ni de leçons de patriotisme de qui que ce soit. »
Rappelant les orientations du chef de l’Etat, Abdelmadjid Tebboune, pour accélérer les réformes, le ministre a dénoncé l’attitude hostile du pouvoir marocain à l’égard de l’Algérie. Selon lui, le royaume chérifien « a recruté des centaines d’agents à travers le monde virtuel pour s’attaquer à l’Algérie et la dénigrer. » « Nous connaissons leurs positions par les moyens électroniques que nous possédons », a-t-il assuré, précisant que « ce régime est bien préparé et programmé pour nuire à l’Algérie alors que les informations rapportées par la presse algérienne sont fiables et proviennent de sources sûres, chose qui irrite les pouvoirs marocains et a un impact certain sur l’opinion publique marocaine. »
Boualem Rabah