117e vendredi du Hirak : arrestations massives et vives tensions à Alger (vidéo)
Les marches du Hirak de ce vendredi 14 mai ont été soumises à de fortes pressions policières dans plusieurs villes du pays. Dans la capitale, des interpellations massives ont été opérées, dont plusieurs journalistes algériens et le président du RCD, Mohcine Belabbas.
La décision des pouvoirs publics de soumettre les marches du Hirak à autorisation s’est concrétisée sur le terrain par une volonté tenace de les empêcher. Dès le départ des manifestations, les forces de police, déployées en grand nombre, ont tout fait pour les empêcher.
Si dans certaines villes les marches ont tout de même pu s’ébranler, dans la capitale, la détermination à les étouffer dans l’oeuf était manifeste. De nombreux manifestants ont été brutalisés et de nombreux autres ont été interpellés.
Les journalistes Khaled Drareni, Djaffer Kheloufi, et Kenza Khatto, entre autres, ont été interpellés.
Un peu plus tôt, c’est le président du RCD, Mohcine Bellabas, quia été arrêté au niveau de la place Audin, au centre d’Alger.
Des arrestations ont également eu lieu dans plusieurs autres villes, à l’image de Bordj Bou Arréridj, Tizi Ouzou,, Annaba, Sidi Bel Abbès, Oum El Bouaghi, Skikda, Ouargla et Bouira.
Farid T.