Présidentielles françaises : Victoire de Macron et le Pen, et effritement des partis traditionnels

Présidentielles-françaises

Emmanuel Macron et Marine Le Pen, s’affrontent le 7 mai prochain, pour le compte du second tour de la Présidentielle française.

Le duel Macron-Le Pen, du 7 mai, intervient suite aux résultats du premier tour de la présidentielle de dimanche 23 avril 2017, donnant Emmanuel Macron et Marine Le Pen, vainqueurs. Les résultats de ce premier tour, ont confirmé la chute vertigineuse des partis traditionnels à savoir les Républicains, et les Socialistes PS, suite à la défaite de François Fillon et Benoît Hamon, qui réalisa le score le plus catastrophique des socialistes depuis des lustres.

Les réactions ne se font pas attendre, et la majorité des politiques, dont les candidats malheureux Fillon et Hamon, appelaient déjà leurs électeurs à voter pour le benjamin des candidats, à savoir Emmanuel Macron, faisant rappeler aux français le scénario d’avril 2002.

Pour d’autres politiques français, de droite comme de gauche, c’est le président sortant François Hollande qui a gagné ce premier tour, en perpétuant l’échec de son quinquennat.

Pour l’extrême gauche française, les français devront faire le choix entre la peste et le choléra.

Par ailleurs, il faut souligner, que ce premier tour a révélé une France de plus en plus divisée, et l’avenir est de moins en moins rassurant, notamment sur le volet socioéconomique, dans un contexte international, marqué par une nouvelle guerre froide , et la montée à la fois du terrorisme et l’ascension des extrêmes droites en Europe.

Dans cet article

Rejoindre la conversation Algerieactu