FMI: Changement de position

47

Le principe du protectionnisme n’est plus un handicap dans le lexique du FMI.

Le Fonds Monétaire International FMI, vient de retirer le concept “protectionnisme” du communiqué final, sanctionnant l’assemblée du printemps, de l’institution financière de Bretton woods, à Washington.

Le retrait du mot” Protectionnisme”,intervient un mois après le même procédé du G20-Finance, sous l’effet de l’intronisation de Donald Trump, à la tête de l’administration américaine.

M.Augustin Carstens, président du Comité monétaire et financier international IMFC, a indiqué ce samedi , lors d’une conférence de presse, à Washington, que” le mot protectionnisme est ambigu”

Ce même Augustin Carstens (IMFC) soutenait explicitement, le mois d’octobre dernier, que “le protectionnisme”, est une menace réelle sur la croissance de l’économie mondiale.

Pour rappel, l’administration américaine de Donald Trump avait réussi,  le mois de mars dernier, le retrait de la mention du mot” protectionnisme” du communiqué final du G20-Finance, après avoir menacé de recourir à de nouvelles barrières douanières.