Banque Mondiale: La diaspora algérienne a transféré 2 milliards de dollars, en 2016

2

Selon la Banque Mondiale, la diaspora algérienne a transféré, en 2016, vers le pays, deux milliards de dollars.

Cette annonce a été faite ce vendredi, lors de la publication du rapport de la Banque Mondiale, sur la migration et le développement, en marge de la tenue des réunions de l’institution de Bretton Woods,à Washington, capitale américaine. Les envois de la diaspora algérienne, représentent 1,2 du PIB, en Algérie, sachant que ces envois sont insignifiants par rapport à ceux des diasporas des autres pays du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord MENA. Sur ce registre, l’Egypte demeure en pôle position avec 16,6 milliards de dollars, suivi du Liban, avec 7,3 milliards de dollars et le Maroc avec 7 milliards de dollars.Par contre, la Tunisie arrive derrière l’Algérie avec 1,_ milliards de dollars

La Tunisie a  capté 1,8 mds de dollars, soit 4,2% de son Pib en 2016. La BM s’attend à une augmentation des transferts de fonds vers la région  Mena en 2017 qui sera essentiellement tirée par l’amélioration des taux d’intérêt en Egypte devant inciter la diaspora égyptienne à envoyer plus de  fonds.

La stabilité de la croissance dans la zone euro, d’où l’essentiel des  transferts vers l’Algérie, la Tunisie et le Maroc provient, devrait aider à  maintenir les flux vers ces trois pays du Maghreb cette année.