Epic du marché de gros d’El Kerma (EPGMG ): En nette amélioration

72

M. Bousaada Kaddour Abdelhak, directeur général de l’Etablissement Public de Gestion du Marché de Gros (EPGMG)  d’El Kerma, wilaya d’Oran , a indiqué ce mardi que son entreprise vient de solliciter les 26 communes de la wilaya d’Oran, pour la gestion des marchés de proximité, sur instruction du wali.

M. Bousaada Kaddour Abdelhak, directeur général de l’Etablissement Public de Gestion du Marché de Gros (EPGMG) d’El Kerma

Cette déclaration a été faite par M.Bousaada à Algérieactu, qui s’est rendue sur les lieux, au lendemain des déclarations du Premier ministre , M.Abdelmalek Sellal, au sujet des nouvelles attributions des marchés de gros, pour réguler les prix des fruits et légumes.

Il est à souligner, que le marché de gros des fruits et légumes, joue un important rôle à l’Ouest algérien, en matière d’approvisionnement et de commercialisation de ces produits.
M.Bousaada Kaddour Abdelhak, nous indiqua, que depuis son arrivée, l’EPIC, a honoré les dettes de l’entreprise, estimées, à 1,6 milliard de centimes, les cotisations vis à vis de la CASNOS, et l’ardoise fiscale vis à vis des impôts.

Les marchés de proximité, sous tutelle de l’EPGMG

Le Directeur de l’entreprise nous révèle que, trois marchés de proximité, sont actuellement, sous la tutelle de l’EPGMG, à savoir, ceux de Hai El Yasmine 2, Hai Essabah, et El Kerma.

il ajoute, que l’activité commerciale au niveaux de ces marchés de proximité à été régulée, permettant la fin de l’anarchie et les dépassements enregistrés, dans un passé récent.

Dans le même cadre, notre interlocuteur,nous indique que les commerçants, occupants des espaces non contrôlés auparavant, ont été intégrés, au circuit formel au niveau des trois marchés de proximité.

M.Bousaada, ajoute que l’EPGMG, a pris à sa charge, le paiement de la location des stands des trois marchés de proximité, au profit des communes.

Prochaine gestion de la poissonnerie d’Ain El Beïda

Le DG de l’EPIC, nous a indiqué en outre, qu’en plus de la gestion des marchés de proximité des 26 communes, la gestion de la poissonnerie d’Ain El Beïda, relevant de la commune d’Es-Senia, sera confiée à l’EPGMG

Virée vers le marché de proximité d’El Kerma

Lors d’une virée d’Algérieactu, vers le marché de proximité d’El Kerma, nous avons sollicité trois commerçants au niveau du site, qui nous ont affirmé, que depuis l’arrivée du nouveau DG de l’EPGMG, beaucoup d’améliorations ont été enregistrées.

Le-jeune-boucher-du-marché-de-proximité-d’El-Kerma
Le jeune boucher du marché de proximité d’El Kerma

Les commerçants de ce site

interrogés par Algérieactu, se sont plaints de la concurrence déloyale d’un autre marché à El Kerma, relevant de l’autorité de la commune.

Concurrence déloyale du marché de la commune

M.Adda Hasnaoui,Propriétaire d’un stande au marché de proximité d’El Kerma

Les mêmes commerçants dénoncent la concurrence déloyale du marché de la commune, vis à vis du marché de proximité .

Selon eux, les  commerçants du marché de la commune étalent leurs marchandises à l’extérieur de l’enceinte commerciale, loin des normes exigées pour l’exercice de l’activité commerciale, constituant une concurrence déloyale, vis à vis du marché de proximité sous tutelle de l’EPGMG.