îles de Tiran et Sanafir: Les saoudiens comptent la céder aux américains (PressTV)

22

Le prince saoudien, Mohammed Ben Salmane, vice-héritier d’Arabie saoudite, a promis au président américain, Donald Trump de construire une base américaine dans les îles égyptiennes de Tiran et Sanafir, si Ryad les annexe.

Le très controversé prince saoudien, faisait cette promesse au président américain , lors de sa visite à Washington, le 14 mars dernier.

Cette promesse  est interprétée par certains observateurs, comme un prélude à un changement envisageable au sein de la famille royale des Al Saoud, où Mohamed Ben Salmane, est donné comme renversant de l’actuel prince-héritier, Mohamed Ben Nayef.
Pour rappel, il faut souligner, que les îles de Tiran et Sanafir, sous tutelle de l’Egypte, sont

revendiquées par l’Arabie Saoudite.
Cette dernière attend d’ailleurs le verdict de la Haute Cour administrative égyptienne sur la rétrocession par Le Caire des deux îles à Ryad, sachant que la première instance judiciaire avait annulé la rétrocession des îles , conclue entre les deux parties à l’occasion de la visite du Roi saoudien à l’Egypte, en avril 2016.

L’homme fort actuellement de Ryad, avait même proposé aux américains, que la base prévue pour le Pentagone, en cas où Ryad, annexe les deux îles, permettra, de resserrer l’étau sur la Russie et l’Iran, dans cette stratégique zone, proche du détroit de Bab el Mandab.